top of page
Writer's pictureRose Grzela

Nouvelles CJRO Radio - 16 décembre 2024


Bonjour, ici Rose Grzela et voici les nouvelles de cette semaine à CJRO Radio.


(Photo : Noah Bujold)


La Municipalité de Russell a annoncé la semaine dernière d’avoir reçu une confirmation d’un soutien financier de la province de l’Ontario pour aider les municipalités à couvrir les coûts des services de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) en 2025. Cette aide représente près de 400 000 $ pour la communauté de Russell. Cette mesure permettra de limiter l’impact fiscal sur les résidents. Ainsi, le ménage moyen verra une augmentation de taxes foncières de 12,91 $ par mois en 2025, plutôt que 15,44 $. Concernant les frais associés aux services de la PPO, l’augmentation du coût mensuel passera à 2,67 $, comparativement à 5,19 $ sans cette réduction.


Cette décision vise à offrir un allègement temporaire aux contribuables tout en assurant la préparation financière de la Municipalité à long terme. Le sommaire des notes budgétaires sera mis à jour pour refléter ce changement et ajouter au site internet de la municipalité de Russell. 




Le Conseil municipal de La Nation a décidé de fermer ses trois succursales de bibliothèque du 1er janvier au 31 mars 2025. La Nation a annoncé cette décision du Conseil le 9 décembre, invoquant des « défis de gouvernance au niveau du conseil de la bibliothèque ». Le communiqué de presse mentionne que la retraite de la directrice générale de la bibliothèque, signifie que la bibliothèque n'aura pas le « leadership nécessaire requis en vertu de la Loi sur les bibliothèques publiques ».


Les trois succursales concernées se trouvent à Limoges, St-Albert et St-Isidore. La Nation a indiqué qu’elle lançait une campagne de recrutement pour le conseil de la bibliothèque et qu’elle explorait des partenariats avec des conseils voisins. Elle remboursera les frais d’abonnement aux bibliothèques des municipalités voisines. L’abonnement à la bibliothèque est gratuit pour les résidents de la municipalité, mais des frais s’appliquent aux non-résidents.




La mairesse de Casselman, Geneviève Lajoie, s’engage à rendre le covoiturage plus accessible et durable dans la municipalité. Lors de la réunion du conseil municipal du 19 novembre, elle a présenté un avis de motion visant à améliorer les options de transport rural en Ontario. Le conseil municipal a appuyé cette initiative, estimant qu’un cadre uniformisé pour les municipalités de l’Ontario renforcerait l’efficacité et la gestion des services de covoiturage.


Casselman souligne les défis posés par l’accès limité aux transports et le besoin croissant de solutions de covoiturage fiables. Ces services sont essentiels pour divers groupes, notamment les aînés, les étudiants, les visiteurs et les touristes, offrant une option de déplacement sécuritaire, abordable et pratique.


Dans cette optique, le conseil municipal a adopté une résolution demandant au gouvernement de l’Ontario de centraliser la réglementation du covoiturage. Cette résolution plaide pour la création d’un cadre réglementaire unifié couvrant l’ensemble de la province.

Bien que la mairesse Lajoie ait déjà mis en lumière l’importance d’élargir les options de transport rural, aucune décision n’a encore été prise à ce sujet.




Le Carnaval 2025 du Club optimiste de Carlsbad Springs se tiendra du 24 au 26 janvier 2025. Le livret détaillant les activités sera distribué au cours de la première semaine de janvier. Pour toute question, veuillez contacter Lucie Régimbald au 613-821-3431.




Ceci complète votre bulletin de nouvelles. Si vous voulez communiquer avec nous ou nous partager une nouvelle, je vous invite à nous envoyer un courriel à nouvellescjroradio@gmail.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à www.cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.






Recent Posts

See All

Comments


bottom of page