top of page
Writer's pictureRose Grzela

Nouvelles CJRO Radio - 2 décembre 2024


Bonjour, ici Rose Grzela et voici les nouvelles de cette semaine à CJRO Radio.



L'expansion du parc industriel 417 à la municipalité de Russell se poursuit malgré certaines oppositions initiales. Le projet d'extension des routes vise à améliorer l'accès aux zones clés du parc, à optimiser la configuration des terrains pour de futurs développements et à améliorer l'efficacité du transport à travers le parc industriel.


La municipalité poursuivra les travaux sur l'étude d'impact environnemental et l'étude de trafic, dont les résultats seront partagés avec le public dès qu'ils seront finalisés. Les résidents sont invités à fournir leurs commentaires à mesure que les études progressent et que le projet avance.




Le Ottawa Citizen a rapporté que des bombes non explosées de 500 et 1 000 livres se trouvent dans la tourbière Mer Bleue, un site utilisé comme camp d’entraînement militaire de l’ARC pendant la Seconde Guerre mondiale. Le journal a obtenu des documents déclassifiés après avoir déposé une demande d'accès à l'information. Un rapport du ministère de la Défense nationale (MDN) de 1973 indique qu'un grand nombre de bombes hautement explosives ont été larguées dans ce champ de tir, mais qu’elles n’ont pas fonctionné. Le nombre exact et l’emplacement de ces munitions non explosées restent indéterminés. Un autre rapport précise que, n'ayant pas pu être localisées et détruites, les bombes sont restées sur place depuis leur largage.


L'article mentionne également que des experts militaires estiment que les bombes de 500 et 1 000 livres présentent un faible risque tant qu'elles ne sont pas perturbées par le public. Les archives révèlent qu'une équipe militaire de déminage a été chargée de nettoyer l'ancien champ de tir, mais la difficulté d'accès au terrain marécageux a rendu cette tâche impossible. Cependant, des experts militaires ont assuré que les sentiers récréatifs et promenades utilisés par le public ne se trouvent pas dans les zones susceptibles de contenir des munitions non explosées.




De nombreuses municipalités de l'est de l'Ontario envisagent des hausses importantes des taxes foncières. Plusieurs maires attribuent cette augmentation inattendue aux coûts accrus des services de police provinciale. Environ 330 municipalités en Ontario dépendent de la Police provinciale de l'Ontario (PPO) pour leurs services de police au lieu d'avoir leur propre force policière.


La PPO récupère le coût de la police dans ces municipalités grâce à un modèle de facturation mis en place en 2015. Ce modèle comprend un coût de base par propriété, ainsi que des coûts supplémentaires liés au nombre d'appels de service et à d'autres facteurs.


Un nouveau contrat signé cet été entre la province et le syndicat représentant les policiers de la PPO a entraîné une augmentation des salaires, faisant de la PPO la force de police la mieux rémunérée de la province, selon son syndicat. En conséquence, les municipalités de l'est de l'Ontario qui dépendent de la PPO font face à une augmentation des coûts de la police pour 2025, ce qui les pousse à envisager des hausses de taxes foncières pour couvrir ces frais supplémentaires.




Un pont dans l'est rural d'Ottawa doit être remplacé et pourrait se détériorer plus rapidement si les camions lourds ne l'évitent pas, avertit la ville. Malgré la présence de panneaux indiquant une limite de 10 tonnes, certains conducteurs ne respectent pas cette restriction. Le pont du chemin Sarsfield, qui traverse le drain municipal de Bear Brook, est dans un état critique et devrait être remplacé en 2025.




L’Association communautaire de Carlsbad Springs organise une présentation avec le chef Marc Lalonde du Service d’incendie d’Ottawa le 5 décembre à 18h au Centre communautaire de Carlsbad Springs. M. Lalonde discutera de la préparation aux urgences en milieu rural. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à csca.events.mgmt@gmail.com




Ceci complète votre bulletin de nouvelles. Si vous voulez communiquer avec nous ou nous partager une nouvelle, je vous invite à nous envoyer un courriel à nouvellescjroradio@gmail.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à www.cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.



Comentários


bottom of page